Pour préparer sa retraite ou payer moins d’impôts, pensez à la Loi Pinel !

Les crises passent et l’appétit pour la pierre demeure intact. Pour les français, l’immobilier est une valeur refuge.  Différents sondages attestent qu’il reste un placement sûr et rentable.

Se constituer un patrimoine immobilier est une des motivations de l’investissement locatif. En plus de la résidence principale et/ou secondaire, la perception de loyers mensuels permet d’augmenter sa qualité de vie. C’est aussi l’occasion de protéger son entourage des imprévus de la vie et leur assurer un avenir serein.

Pour certains, il permet de préparer sa retraite, par crainte de l’avenir et par appréhension de l’insécurité financière. Il s’agit ici d’anticiper le passage à l’âge de la retraite et de s’assurer un complément de revenus. D’autres souhaitent tout simplement payer moins d’impôts et profiter des dispositifs fiscaux. Une solution d’autant plus attractive puisqu’elle permet de financer quasiment en totalité l’investissement locatif à crédit, et le rembourser majoritairement par la perception de loyers.

Envie d’investir dans le département ensoleillé du Vaucluse ?

Plusieurs villes sont éligibles à cet avantageux dispositif de défiscalisation : Avignon, Morières-Lès-Avignon, Châteauneuf-de-Gadagne ou encore L’Isle sur la Sorgue.

Avec la loi Pinel, il est encore temps !

Créée en 2014, la loi Pinel permet au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôt via l’investissement dans l’immobilier neuf, dans une zone éligible aux dispositifs de défiscalisation et qui répond aux normes énergétiques en vigueur. Il s’engage à le louer pendant une durée donnée à un loyer plafonné, pour bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle au montant de son acquisition.

Depuis sa mise en place par l’État, le dispositif a séduit de nombreux Français. Près de 40 000 logements Pinel sont déclarés chaque année à l’administration fiscale. Son objectif est d’encourager la construction de logements neufs dans les zones tendues où l’offre immobilière locative est insuffisante.

A l’issue de la période locative, l’investisseur est libre. Il peut vendre son bien et réaliser une plus-value, le conserver pour un usage personnel en tant que résidence principale ou secondaire, ou le louer normalement et continuer à s’assurer des revenus complémentaires.

Pinel, jusqu’à 21% de réduction d’impôt !

La réduction d’impôts est étalée sur toute la durée de la location du bien :

– 12% pour une location de 6 ans

– 18% pour une location de 9 ans

– 21% pour une location de 12 ans

Sur une période de 12 ans, pour un logement neuf acheté 300.000€, le contribuable voit son impôt baisser de 21% dans la limite de 63.000€ maximum.

Pour rappel, la mesure Pinel, remplace le dispositif Duflot depuis le 1ᵉʳ septembre 2014, et présente l’avantage non négligeable de donner la possibilité de louer à sa famille. A condition que les descendants ou ascendants soient éligibles et hors du foyer fiscal.

Comment investir tout en profitant des conditions actuelles d’économies d’impôt ?

Il faudra passer à l’acte en 2021, voire 2022 !

Supposée prendre fin le 31 décembre 2021, l’application de la loi a été prorogée jusqu’en 2024. Cependant, les avantages du principe de la réduction d’impôt Pinel ont été rabotés et s’amenuiseront petit à petit.

Si en 2021, vous investissez via la loi Pinel, vous disposerez du même abattement fiscal que les années précédentes.

À compter de 2023, ces taux seront réduits d’en moyenne 2,5% :

– 10,5% pour une location de 6 ans

– 15% pour une location de 9 ans 

– 17,5% pour une location de 12 ans

En 2024, les abattements diminueront encore, pour atteindre : 

– 9% pour une location de 6 ans

– 12% pour une location de 9 ans

– 14% pour une location de 12 ans

2021 est l’année avec un grand A pour un investissement immobilier locatif neuf dans les différentes communes du Vaucluse tout en bénéficiant de la réduction d’impôt la plus avantageuse !

Toutefois, si le logement est situé dans un quartier dit prioritaire ou qu’il bénéficie de performances énergétiques et environnementales supérieures aux normes en vigueur (RT2012 et RT2020), l’investisseur peut bénéficier des mêmes avantages de la loi Pinel, et ce, jusqu’en 2024.

Vous avez envie de vous lancer ? L’équipe commerciale Grand Delta Habitat se tient à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet d’investissement locatif dans le Vaucluse, joli département de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Illustration : ©TanahAirStudio – Envato