Conseils pour acheter

Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une villa est le projet d’une vie ! Sauter le pas et réussir cette belle aventure nécessite une préparation et une analyse de toutes les options qui s’offrent à vous. Chaque étape de votre projet immobilier doit être méticuleusement analysée, cela demande du temps et de la rigueur. C’est la mission de Grand Delta Habitat qui vous accompagnera pour réussir avec succès votre futur achat immobilier.

Commencez par bien penser votre projet

Il est important de poser sur papier ce que vous souhaitez, de dresser une liste des priorités, mieux vaut être prêt et sûr de votre choix au moment de la prise de décision. Définissez la zone géographique, le type de bien neuf ou ancien, maison ou appartement, en centre-ville ou en périphérie, le type de quartier, le confort, la superficie, le nombre de pièces, mais aussi la proximité des transports, commerces, espaces verts… Ce sera un gain de temps non négligeable avant d’entamer vos premières visites.

Projetez-vous

Comment savoir si votre coup de cœur va vous convenir à terme ? Est-ce que votre situation professionnelle va changer ? Peut-être que vous aurez besoin de plus d’espace si vous agrandissez votre famille … Autant d’éléments à prendre compte en amont de votre projet d’acquisition immobilière.

Faites-vous conseiller

On ne s’invente pas professionnel de l’immobilier. Le jargon spécifique, les lois et les astuces sont infinies, il est nécessaire d’être bien entouré. Vous aurez beau vous documenter dans votre coin, rien ne vaut un professionnel qui a une connaissance pointue du marché, du jargon spécifique, des prix, des biens à la vente. Il saura vous recommander ou non un bien. Acquérir avec Grand Delta Habitat c’est la garantie de bénéficier d’un bien de qualité dans le neuf ou l’ancien ainsi que de l’expertise de nos conseillers. Ce service est réalisé sans intermédiaire et donc sans aucun frais supplémentaire. C’est l’unique moyen de vous assurer une acquisition immobilière sereine et sûre.

Prenez le temps de visiter

Commencez par tout ce qui entoure le bien que vous allez visiter, la rue, quartier, les commodités, les transports. Pourquoi ne pas prendre le temps de discuter avec les commerçants, les voisins ? Lorsque vous visiterez le logement, n’oubliez aucun détail, le sol, les murs, les plafonds, la façade, les dépendances (parking, cave, etc.). Vérifiez le bon fonctionnement des équipements comme la plomberie, la chaudière, l’installation électrique, la cuisine, les sanitaires. Étudiez la façon dont le logement est chauffé : s’agit-il d’un chauffage individuel ou collectif ? Comptez le nombre de radiateurs et demandez à combien s’élevait la facture énergétique du précédent propriétaire ?
Dans le cadre d’un achat neuf sur plan (VEFA), demander quelles normes sont prévus, les labélisations / labels du promoteurs.
Pensez à tous les frais, si le logement nécessite des travaux, demandez plusieurs devis, comparez-les. Renseignez-vous sur les frais de notaires, ils diffèrent selon si vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien.
Sachez que lors d’un achat neuf, les frais de notaire sont réduits par rapport à l’ancien : 3 à 4 points de moins que dans l’ancien. Et pour un achat en location-accession (PSLA), vous bénéficiez en plus d’une TVA réduite à 5,5% (20% dans le cadre d’une acquisition classique) et d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans à compter de la livraison du logement.

Nos conseillers sont des experts de l’immobilier sur leurs secteurs géographiques. Ils seront capables de vous fournir toutes les informations nécessaires pour confirmer que vous réalisez le bon choix au bon endroit.

Analysez le budget

Commencez par étudier les périodes les plus propices à l’achat d’un logement. Vérifiez les variations des taux d’emprunt, même si actuellement ces derniers sont très avantageux et se maintiennent depuis plusieurs mois. Acheter avec Grand Delta Habitat, c’est l’assurance d’avoir accès aux meilleures offres de crédit grâce aux accords signés avec divers partenaires bancaires. En plus des taux de crédit et de votre capacité d’emprunt, vous devrez évaluer votre apport personnel, les différentes aides auxquelles vous prétendre, comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro)… Tenir compte de tous ces éléments est nécessaire, ils permettront à votre banquier de calculer avec précision votre budget et de vous proposer un financement adapté à votre situation.

Nos conseillers sont formés pour effectuer avec vous de premières simulations et confirmer votre budget.

À quel moment faire appel à un notaire ?

Une fois le bien immobilier de vos rêves déniché, vous allez devoir avoir recours à un notaire. Au stade du compromis ou de la promesse de vente, le notaire est facultatif. Mais pour finaliser la vente, au stade de la signature de l’acte définitif de vente, son intervention est obligatoire.
En effet, pour que la vente soit publiée aux services de la publicité foncière et que les tiers à vente soient informés, l’acte de vente doit alors prendre la forme d’un acte authentique et être reçu par un officier public.
Depuis un arrêté datant du 26 février 2016, les notaires peuvent fixer librement leurs honoraires. Afin d’éviter qu’acquéreur et vendeur aient chacun un notaire et donc d’avoir un double minute, il est fortement recommandé de d’avoir recours aux notaires avec lesquels Grand Delta Habitat a déjà négocié des tarifs préférentiels. Dans le Vaucluse, Grand Delta Habitat bénéficie de frais de notaire réduits dans l’ancien.

Se renseigner sur la copropriété, sa gestion et le conseil syndical 

La copropriété est la division de la propriété puisqu’il y a des parties communes et plusieurs propriétaires. C’est le cas des appartements, mais certaines maisons peuvent aussi être concernées.
Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien dans une copropriété, certains points supplémentaires sont à surveiller avant de vous lancer, comme les charges de la copropriété. Vérifiez que la copropriété est en bon état : état général de l’immeuble, examinez attentivement toutes les parties communes (hall d’accès, cage d’escalier, ascenseur, caves, local à vélo…).

Chez Grand Delta Habitat, nous avons développé une offre Mon Syndic parce que la vie d’un bâtiment, son usage quotidien et la préservation de sa valeur patrimoniale exigent rigueur et compétence.
Nous avons fait de la gestion de copropriété un enjeu majeur de sa politique de développement. Il agit comme représentant légal des propriétaires au niveau de la justice et joue un rôle majeur dans l’administration et la conservation d’une résidence au niveau des assurances et autres contrats.

La gestion de copropriété est un métier de spécialiste qui nécessite un investissement permanent, ainsi la coopérative Grand Delta Habitat et ses 30 années d’expérience en tant que syndic, propose un accompagnement basé sur la confiance, la transparence et l’écoute mutuelle.