Immobilier neuf et économie d’énergie

Il y a quelques semaines, la Première Ministre Élisabeth Borne a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire pour 2023, limitant la hausse des prix de l’électricité et du gaz à 15 % ! Avec l’arrivée de l’hiver, le porte-parole du gouvernement Olivier Veran se dit confiant sur la sensibilité des Français au plan de sobriété énergétique, mais a annoncé des possibles coupures d’électricité ! Face à autant d’incertitude, il est légitime de se poser des questions : comment améliorer la qualité de son isolation ? Faut-il opter pour un logement neuf, moins énergivore ? L’équipe Mon Delta vous aide à y voir plus clair.
À l’approche de l’hiver, hausses des prix de l’énergie, pénuries et coupures d’électricité sont la principale préoccupation des français. Le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire tente de se montrer rassurant, et met en avant le dispositif mis en place par l’État, faute de quoi, l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité serait d’au moins 100% en 2023.
Au moment où l’on nous parle de sobriété énergétique, la transition énergétique est plus que jamais une nécessité. Cela passe inévitablement par la transformation durable de nos habitudes et de nos comportements, mais aussi notre habitat.

Économies d’énergie : pensez au logement neuf
Mon Delta, spécialiste de l’accession sociale sécurisée à la propriété gère aujourd’hui plus de 21000 logements, répartis sur 3 régions, 8 départements et 142 communes. Mon Delta propose des appartements neufs et des villas neuves dans le Vaucluse et en région PACA.
Un logement neuf, c’est la maitrise de la consommation de son énergie, une performance énergétique inégalée et des économies non négligeables. En effet, les logements neufs répondent à des réglementations très strictes. De plus, le Plan Immobilier imposé par l’État a pour objectif d’augmenter de 15% la performance énergétique des bâtiments neufs. Les normes thermiques dans le neuf depuis 2022 incitent les promoteurs immobiliers et les constructeurs à respecter 3 exigences principales : la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles, la limitation de la pollution et la maîtrise des charges pour les occupants.
Logement neuf, oui ! Mais certifié …
Habiter un logement neuf, c’est la garantie d’un logement très peu énergivore, avec une excellente isolation phonique et thermique. La construction neuve se veut moins polluante, avec pour objectif, la préparation d’un monde de demain plus respectueux de son environnement, plus respirable… Vous contribuez ainsi à une planète plus « verte » !
De plus, votre logement sera parfaitement équipé, avec un confort d’usage certain. En effet, les normes imposées dans le neuf réduisent l’utilisation d’éclairage et de chauffage, elles facilitent également la ventilation et l’aération des pièces. Tous les logements neufs respectent la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) ainsi que d’autres normes, labels, réglementations et certifications, comme La Réglementation Environnementale 2020, La certification NF Habitat et NF HQE, Les Labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique), Le label Effinergie+, La certification Habitat et Environnement, Le Label BEPOS, …
Non seulement vous bénéficierez de nombreux avantages à acheter un logement dans un programme immobilier neuf ou sur plan (VEFA), mais différentes garanties propres à l’immobilier neuf le rendent très attractif.
Votre note d’électricité et/ou de gaz se verra divisée par deux, si vous habitez un logement de catégorie B, au lieu d’un logement de catégorie E !
J’habite un logement ancien, comment le rendre moins énergivore et faire des économies d’énergie ?
Pour vous, aucune hésitation possible, vous rêvez de moulures er de cheminée, c’est le charme de l’ancien qui l’emporte !
Étant donné qu’un logement ancien n’est soumis à aucune norme, le gouvernement a mis en place différentes aides afin d’encourager les ménages à diminuer leur consommation électrique et de chauffage par la réalisation de travaux et ainsi, réduire le nombre de logements catégorisés « passoires énergétiques ». L’objectif de l’Etat est d’opter pour des équipements énergétiques durables.
Votre logement a besoin d’isolation des murs par l’extérieur ? Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire ou un poêle à bois ou à granulé ? Vous devez remplacer votre chaudière au gaz ou au fioul ? Pensez à MaPrimeRénov’ ! Cette aide de l’État pour la rénovation énergétique est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou même si celui-ci est en location.
Vous souhaitez savoir si vous pouvez en bénéficier et faire une simulation d’aide afin de connaître le montant exact qui vous sera accordé ? Rendez-vous sur le site www.maprimerevov.gouv.fr
Existe-t-il des astuces pour réchauffer naturellement son logement ?
Le mois de décembre est bien là, avec ses températures de plus en basses. Il existe des solutions simples et peu coûteuses réchauffer pour naturellement votre appartement neuf ou maison neuve :
– Installer des rideaux. Les rideaux épais permettent de conserver la chaleur, mais aussi de limiter l’entrée de courants d’air froid. Placer des rideaux épais sur les fenêtres les moins exposées au soleil vous permettra de garder plus de chaleur dans votre intérieur.
– Poser un tapis. Il arrive que le sol soit froid dans une maison, installer un tapis va permettre de conserver la chaleur de l’intérieur et vous pourrez marcher dessus sans voir les pieds tout froids.
– Fermer les portes des pièces non chauffées. En laissant les portes ouvertes, ces pièces deviennent un gouffre énergétique. Elles attirent la chaleur des autres pièces chauffées.
– Investir dans des bas de porte. Les portes mal isolées laissent passer des courants d’air froid. Les bas de porte viennent renforcer l’isolation et améliorent l’étanchéité de celle-ci.
– Cuisiner pour vous chauffer. La chaleur produite par les plaques de cuisson ou celle du four réchauffera votre intérieur.
– Allumer quelques bougies. Elles réchaufferont un peu l’air ambiant en donnant une ambiance cosy et chaleureuse à la pièce.- Penser à fermer les volets dès le coucher du soleil. Ce simple geste permet de créer une barrière supplémentaire conter le froid extérieur, et surtout de conserver le maximum de chaleur emmagasinée tout au long de la journée.
-Avant de redémarrer votre chauffage, pensez au désembouage. Cette opération est une technique qui vise à nettoyer en profondeur les dépôts qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage consiste : boue, corrosion, entartrage ou encore bactéries. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les ans, il est conseillé d’effectuer ce désembouage une fois tous les cinq ans.
– Les faibles températures sont la cause principale de la création de givre sur l’unité extérieure de votre pompe à chaleur. En général, vous n’avez pas besoin d’intervenir puisque le dégivrage automatique est assez efficace. Si vous constatez du givre récurrent et en quantité importante, c’est probablement le signe d’un problème sur votre pompe à chaleur. La solution est de ne pas le dégivrer soi-même, au risque de l’endommager mais de contacter le service après-vente de votre matériel ou l’artisan qui s’est chargé de votre installation.
Une autre astuce un peu plus coûteuse mais rapidement rentabilisée, installer une climatisation réversible. Elle représente un vrai gain budgétaire, surtout face à l’augmentation des prix du gaz et du fioul.
Dans le match du neuf et de l’ancien, il y a un point clé, c’est que devenir propriétaire est l’achat d’une vie. Mieux vaut évaluer tous les paramètres avant de se décider.
Mon Delta propose divers programmes à Avignon, dans le Vaucluse et dans d’autres départements de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Consultez nos programmes immobiliers neufs. En plus d’habiter ou investir dans un logement écologique, votre démarche vous permettra de faire des économies. Matériaux durables, meilleure isolation et réduction de l’empreinte carbone fera fondre vos factures en énergie. Que de raisons pour privilégier l’immobilier neuf !
Vous êtes séduits par l’habitat neuf et envisagez de vous lancer dans l’accession à la propriété ? Rapprochez-vous de notre équipe et demandez une étude personnalisée !
Mon Delta propose également des terrains à bâtir, si vous rêvez de construire une maison neuve qui vous ressemble, ainsi que des logements anciens.
Enfin, dernier levier dans cette démarche d’optimisation d’énergie : le choix d’un syndic de gestion de la copropriété. En effet, le rôle d’un syndic est de conseiller les copropriétaires sur les travaux adaptés, les suivre sur la résidence afin d’améliorer l’étiquette énergétique des logements (exemple : Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), changement de la chaudière collective, etc.). Notre offre Mon Syndic par Grand Delta Habitat sera à vos côtés pour vous épauler dans vos prises de décision.