Focus sur le prêt à taux zéro (PTZ), ce crédit qui favorise l’accession, est prorogé jusqu’à fin 2023

Le prêt à taux zéro est la principale aide à l’accession à la propriété. Reconduit par la loi de finances aux mêmes conditions qu’en 2021, il convient d’observer un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. 

investir-immobilier-vaucluse-pret-a-taux-0

Qu’est-ce que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ?

Le prêt à taux zéro est un crédit « gratuit », octroyé par l’État. En résumé, vous ne paierez pas d’intérêts ! Le PTZ est une formidable aubaine pour les futurs acquéreurs. Souscrit parallèlement à un prêt classique, il présente l’avantage de réduire sensiblement le coût total de l’opération et, ainsi, d’offrir un meilleur accès au prêt. Le PTZ permet de financer jusqu’à 40% de l’acquisition, et donc d’augmenter considérablement votre capacité d’emprunt. Son montant varie en fonction du type de bien et de la zone dans laquelle il se situe. 

 Zones A et B1Zones B2 et C
Logement neuf40%20%
Logement ancien + travauxInéligible40%

Saviez-vous qu’il était possible d’emprunter jusqu’à 138.000 euros ? Mais ce montant dépend de plusieurs critères : la composition de votre foyer et de ses ressources ainsi que de la localisation du logement que vous projetez d’acheter. Vous pouvez l’obtenir pour une acquisition dans le neuf ou l’ancien, mais d’autres critères viennent s’ajouter pour l’ancien. 
Dans le neuf : pour la construction d’une maison individuelle ou un achat sur plans.

Dans l’ancien,  les travaux doivent représenter 25% du coût global de l’acquisition de votre bien immobilier : si vous achetez un logement à 150.000 euros, il faudra prévoir au moins 60.000 euros de travaux. Enfin, les travaux doivent permettre d’améliorer le diagnostic de performance énergétique et d’atteindre au minimum l’étiquette énergie E.

Comment obtenir le prêt à taux zéro (PTZ) ? 

Vous souhaitez estimer à combien s’élève le montant du PTZ auquel vous pouvez prétendre ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANIL (l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement). Notez que c’est uniquement dans le cadre d’une première acquisition de votre résidence principale que vous aurez droit au PTZ.  En effet, celui-ci est destiné aux primo-accédants souhaitant franchir le pas de l’accession à la propriété. Le bien acquis en souscrivant un prêt à taux zéro ne peut donc pas être loué, sauf exception. 

C’est au moment de la négociation du crédit immobilier que vous pouvez solliciter un PTZ. La plupart des banques traditionnelles, conventionnées par l’État, le proposent. Ce n’est pas le cas de toutes les banques en ligne. Elles doivent être agréées par l’État en signant une convention spécifique avec la SGFGAS (Société de Gestion des Fonds de Garantie de l’Accession Sociale à la propriété).

Peut-on bénéficier du PTZ plusieurs fois ?

En principe, on n’a droit au PTZ qu’une fois. Sauf exception ! Il est tout à fait possible de bénéficier à nouveau du PTZ si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédent votre offre de prêt. Si vous n’êtes dans ce cas, vous pouvez, avec l’accord de votre banque, transférer votre PTZ sur votre nouvelle résidence principale.

Le  PTZ est-il cumulable avec le PSLA ?


Le PSLA, Prêt Social Location Accession est un prêt conventionné par l’état, il vous permet en tant qu’acquéreur d’alléger vos mensualités avec des prêts bancaires plus longs, et de mieux respecter le taux d’endettement imposé. Il présente l’avantage non négligeable de de bénéficier d’une exonération d’impôt foncier durant 15 ans et de bénéficier de subventions. De plus, dans le cadre d’une première accession à la propriété, il est cumulable avec d’autres prêts aidés comme le PTZ. Il est réservé à l’acquisition de la résidence principale. Pour l’acheteur, le PSLA se déroule en 2 phases, la première qui comprend une phase locative minimum de 6 mois, la seconde avec une levée d’option (donc rachat) passé ce délai de 6 mois.

Destiné à aider les ménages à accéder à la propriété, sous certaines conditions spécifiques, le PSLA ou Prêt Social Location Accession est un une aide de l’Etat, initialement tournée vers les primo-accédants et ménages à revenus modestes, concerne en réalité près de 80% des ménages français. Sans le savoir, les foyers aux revenus moyens sont en fait éligibles à ce dispositif d’accès à la propriété. 
Pour en savoir plus sur la location-accession, sur consultez notre rubrique : Découvrir la location-accessionsur Avignon, Morières-lès-Avignon et Isle-sur-la-Sorgue.

PSLA : Pensez-vous y avoir droit ?

Découvrez immédiatement si vous êtes éligible à la location-accession grâce au simulateur PSLA MonDelta.

Si vous êtes à la recherche d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain pour investir à Avignon ou dans les communes limitrophes, les conseillers Mon Delta sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche. Mon Delta est le spécialiste de la Location-Accession à Avignon, dans le Vaucluse (84), les Bouches-du-Rhône (13) et en région PACA.
Vous pouvez aussi découvrir nos programmes neufs et nos biens à la vente directement sur notre site. Dans chaque fiche logement, vous aurez accès à notre simulateur prêt PSLA qui vous indiquera en quelques secondes si vous êtes éligible à la location-accession !